Rose Pilates
Qu’est-ce que le Rose Pilates ?
​
Voici quelques informations sur la gymnastique Rose Pilates, développée par une kinésithérapeute, Jocelyne Rolland, pour aider les femmes à se reconstruire après un cancer du sein.
​
Le Rose Pilates est directement inspiré de la méthode développée à New York en 1926 par Joseph Pilates (1883-1967) pour les danseurs de ballet. Le Rose Pilates n’est pas plus facile que le Pilates, il est progressif et répond aux besoins spécifiques des femmes en traitement pour un cancer du sein.
​
Pour qui ?
​
Le Rose Pilates permet aux femmes opérées d’un cancer du sein (mais aussi autres cancers) de suivre un cours avec une dynamique de groupe favorisant les échanges, ambiance détendue et ludique (exercices variés avec ajout de ballons, d’élastiques etc.), exercices fractionnés pour prendre en compte la fatigue, challenges physiques en progression pour reprendre confiance dans son corps.
Les femmes présentant un lymphoedème du membre supérieur peuvent pratiquer le Rose Pilates en portant leur contention si besoin. La chimiothérapie, la radiothérapie, l’hormonothérapie permettent la poursuite de l’activité physique y compris celle du Rose Pilates. Seules les métastases osseuses sont des contre-indications formelles à la pratique du Rose Pilates ; l’aplasie au cours de la chimiothérapie représente une contre-indication temporaire surtout en groupe augmentant le risque de contamination virale et bactérienne. L’immunothérapie grâce au suivi cardiologique qu’elle impose ne constitue pas une contre-indication à la pratique du Rose Pilates.
Quels sont les bienfaits du Rose Pilates ?​
​
Se Réapproprier son corps et tous les mouvements du quotidien.Affiner la silhouette et limite la prise de poidsDiminuer la fatigueSoulager les douleurs articulaires et musculaires « S’appuyer sur les mains, réapprendre à se coucher sur le ventre, lever les bras sans appréhension ni douleur ». Jocelyne Rolland, kinésithérapeute initiatrice de cette méthode.​Si l’exercice réduit jusqu’à 50% les risques de récidive, il est aussi nécessaire pour lutter contre la fatigue, les douleurs articulaires et poursuivre la rééducation des zones impliquées dans le cancer du sein et ses traitements : la chirurgie, la radiothérapie, la chimiothérapie, les protocoles antihormonaux éventuellement prescrits pour 5 voire 10 ans.​Les régions concernées par ce besoin de mouvement, « entourent et englobent » le sein : ce sont l’épaule et l’ensemble du membre supérieur, l’omoplate et la cage thoracique, le creux de l’aisselle, et souvent plus ou moins directement, l’abdomen et le dos en raison des reconstructions qui utilisent et maltraitent ces régions.​​
Quand pratiquer le Rose Pilates ?
​Les délais raisonnables pour pratiquer le Rose Pilates sont de 2 mois après une chirurgie conservatrice du sein et après un ganglion sentinelle et de 3 mois après une chirurgie non conservatrice et après un curage axillaire ; il peut être pratiqué avant l’intervention en cas de chimiothérapie néo-adjuvante, avant une reconstruction pour mieux la préparer et à partir de 3 mois après une reconstruction par prothèse, 4 mois après un lambeau de grand dorsal, 6 mois après une reconstruction par DIEP. ​​A quelle fréquence pratiquer le Rose Pilates ?​Le Rose Pilates, réalisé une à deux fois par semaine, entre dans le programme de lutte contre la fatigue post-cancer, contre les douleurs articulaires et pour la prévention des récidives selon les recommandations de bonne pratique de l’AFSOS, en complément d’une activité d’endurance d’intensité modérée.​​​Qui anime ces cours de Rose Pilates ?​Un kinésithérapeute, professionnel de la santé, diplômé d’Etat et formée spécialement à la Méthode Rose Pilates qui s’inscrit dans le cadre légal de son décret de compétence.​​​​​Plus d'informations sur le Rose Pilates.
A quelle fréquence pratiquer le Rose Pilates ?​
Le Rose Pilates, réalisé une à deux fois par semaine, entre dans le programme de lutte contre la fatigue post-cancer, contre les douleurs articulaires et pour la prévention des récidives selon les recommandations de bonne pratique de l’AFSOS, en complément d’une activité d’endurance d’intensité modérée.​​​Qui anime ces cours de Rose Pilates ?​Un kinésithérapeute, professionnel de la santé, diplômé d’Etat et formée spécialement à la Méthode Rose Pilates qui s’inscrit dans le cadre légal de son décret de compétence.​​​​​Plus d'informations sur le Rose Pilates.
Qui anime ces cours de Rose Pilates ?​
Un kinésithérapeute, professionnel de la santé, diplômé d’Etat et formée spécialement à la Méthode Rose Pilates qui s’inscrit dans le cadre légal de son décret de compétence.​​​​​Plus d'informations sur le Rose Pilates.